- 06 51 04 10 40
- Envoyez un mail
La viticulture biodynamique est une recherche constante d’harmonie entre les plantes, les animaux et l’homme. En ayant à cœur de respecter les cycles de la nature, le viticulteur cherche ainsi à obtenir un équilibre entre rendement et traitement en biodynamie.
Il est donc primordial pour vous, professionnels éthiques et profondément ancrés dans le territoire bordelais, et ayant à cœur de le respecter, d’obtenir une cartographie pointue de l’état de vos vignobles grâce à la technologie drone, outil indispensable pour l’évolution de vos cultures en Nouvelle-Aquitaine.
Réaliser la cartographie complète de l’état de fertilisation des plants des vignobles bordelais, l’état des sols et le besoin en taille, sont autant d’usages du drône agricole, survolant ainsi les châteaux classés de Bordeaux et permettant ainsi aux producteurs d’être réactifs tout en respectant la tradition et les pré-requis de l’agriculture biodynamique.
D’année en année, les viticulteurs peuvent ainsi respecter le calendrier biodynamique : comparer la vigueur de leurs vignes à travers une cartographie évolutive, séquencer la fertilisation au printemps, préparer les travaux d’entretien en hiver et déceler le plus vite possible la cause des faibles vigueurs et proposer un traitement adapté des vignes biodynamiques.
Le drone agricole vous offre ainsi des images aériennes permettant de cartographier avec précision la biomasse de vos parcelles en biodynamie et de suivre l’état de vos cultures, pour adapter le plus précisément possible la bonne quantité d’engrais biodynamiques à utiliser, en prenant en compte la densité et l’hétérogénéité de vos parcelles, et ainsi proposer un vin à la hauteur de la réputation des vignobles bordelais.
Grâce à un capteur percevant les disparités quatre fois mieux que l’oeil humain, et une résolution au sol de 20 cm par pixel en moyenne, à travers plusieurs longueurs d’ondes, vous obtenez différents indices, dont le NDVI , primordial pour étudier la teneur en chlorophylle des plants de vigne et donc leur bonne santé.
Traitées et analysées par un modèle informatique agronomique, vous interprétez et prenez les décisions localisées en conséquence.
Couplé aux images aériennes, permettant de voir la coloration des feuilles, vous pourrez ainsi adapter et ajuster vos traitements et atteindre vos objectifs de rendement et de qualité.
Technologie en plein essor, le drone agricole est devenu en quelques années un outil d’aide à la décision en faveur de l’agriculture et de la viticulture durables.
Ainsi, la principale fonction du drone agricole en milieu viticole biodynamique est de savoir identifier les zones en déficit azoté, afin de moduler la fertilisation à l’intérieur même de chaque parcelle, en étant au plus près des besoins.
Les besoins en eau, en dosage d’engrais et de fumure, annuelle ou pluriannuelle, sont ainsi également décelés, permettant alors d’obtenir un diagnostic pour faire un usage approprié des produits phytosanitaires et biodynamiques.
L’optimisation du rendement et du taux de protéines, tout en évitant la sur-fertilisation, est ainsi assurée et la pérennité de vos cultures également, et participe à l’élaboration de la qualité souhaitée, avec une récolte optimale à pleine maturité.
Menu rapide