- 06 51 04 10 40
- Envoyez un mail
Assurant le bon fonctionnement du sol, la fertilisation se doit d’être minutieuse pour être le gage d’une nutrition adaptée au plant et à la parcelle. La matière organique ainsi présente dans le sol joue un rôle prépondérant dans la régulation de l’alimentation de la vigne, notamment grâce à sa capacité de minéralisation et d’hydratation.
Le drone agricole permet ainsi d’étudier la qualité du terrain d’implantation, son état calcique et organique, et ainsi adapter l’apport de matières organiques et calcaires, et ensuite réguler l’apport de fertilisant chimique, biologique et physique, pour alimenter au mieux la vigne .
Grâce à ses capteurs optiques embarqués, le drone mesure ainsi l’indice NDVI, défini comme étant l’indice de végétation par différence normalisé, permettant d’évaluer la vigueur et la quantité de végétation par analyses des mesures de télédétection.
Les capteurs passifs du drone agricole, bien qu’ils n’induisent aucun signal, mesurent parfaitement le signal spectral de la surface étudiée. Sera ainsi évalué le taux de couverture végétale au sol à 120 mètres d’altitude, permettant ainsi un survol aisé et sécuritaire, en toutes circonstances et quel que soit l’accessibilité du terrain.
Le drone agricole a cet avantage, en plus de survoler et fournir des visuels en haute définition de l’état de la parcelle à l’instant T pour l’inspecter, de collecter des données précises à travers des mesures effectuées grâce à des capteurs pointus.
En tête de ces données très utiles pour les exploitants : l’indice NDVI, qui permet ainsi de déterminer la santé de la végétation en mesurant la teneur en chlorophylle des plants de vignes. Les capteurs présents sur le drone mesure ainsi la grandeur des plants et la réflectance à la lumière, déterminant ainsi la capacité des cultures à photo-synthétiser au mieux.
Ainsi, la réflectance des canaux rouge et proche infrarouge est mesurée dans la bande visible par les capteurs du drone et évolue en fonction des propriétés d’une surface et de la qualité de lumière qu’elle reçoit. En quelques secondes, le drone calcule ainsi la différence entre la quantité de lumière reçue par cette surface et la quantité de lumière réfléchie par cette même surface.
Par la suite, la normalisation permet ainsi de faciliter l’analyse de terrain : en s’affranchissant de la quantité de lumière reçue par la végétation, le résultat obtenu pour interpréter la quantité de végétation reste le même, peu importe l’heure de prise de vues. On s’affranchira de la même manière de la réflectance du sol, pour ne se concentrer que sur la végétation grâce à l’équation de la droite des soles, obtenue par la mise en relation de la réflectance du sol dans le Proche Infrarouge et le rouge.
Mes clients viticulteurs et agriculteurs utilisent alors la variabilité intra parcellaire du NDVI pour moduler les apports d’engrais, de semences ou de produits phytosanitaires en adaptant les doses aux besoins des cultures et ainsi faire du drone agricole un excellent allié de l’agriculture de précision.
De l’indice NDVI en résulte une donnée essentielle pour étudier la capacité de la vigne à croître : le taux de couverture végétale et la vigueur de la culture présente sur une parcelle viticole ou agricole.
Cet indice de végétation par différence normalisé sera alors utilisé via la télédétection pour évaluer la quantité de végétaux ainsi que la vigueur de ceux-ci, devenant alors un outil d’aide à la décision indispensable à tout viticulteur soucieux de pérenniser son exploitation, avec des outils modernes de précision.
Au-delà de la simple inspection visuelle, le drone agricole permet donc de collecter des données précises, afin de les analyser pour comprendre l’état des plants de vignes, leur situation sanitaire et la qualité du terrain. Caméra et capteurs combinés permettent ainsi d’analyser la vigueur des plants, la surface d’occupation des feuilles, la densité agricole -avec un indice NDVI au plus proche de 1-, le besoin en eau à travers le taux d’humidité ou encore la taille des grappes et leur maturité.
Grâce au phénomène de photosynthèse, les feuilles des vignes n’absorbent pas les mêmes longueurs d’ondes, et réfléchissent en conséquence des couleurs différentes : verte quand la vigne est en pleine croissance, jaune-orangé lorsqu’elle arrive à maturité. Le capteur du drone détecte ce changement et calcule alors le NDVI, permettant ainsi d’indiquer la bonne période pour récolter, tout en restant très précis sur la zone de récolte.
Il est également possible d’utiliser le drone agricole comme un outil d’aide à la prévention des maladies de la vigne, en repérant le plus tôt possible le mildiou, flavescence dorée, les termites de quelques millimètres ou encore le phylloxéra. Ainsi, grâce à ma prestation de télédétection, vous vous assurez de minimiser les pertes d’exploitation et les dépenses fortuites, en ajustant la quantité de produits phytosanitaires, biodynamiques et fertilisants, en fonction des besoins réels des plants, et en agissant au plus vite sur le terrain.
Grâce au drône multispectral capable de visualiser et analyser l’état de parcelles agricoles et viticoles, vous obtenez ainsi une précision et une discrétion au-delà de ce que l’hélicoptère permet, et une efficacité et un rendement supérieurs à l’action humaine.
Il convient néanmoins de faire un rapide état des lieux de vos parcelles avant la prestation, afin de prendre en compte tous les paramètres in situ, pour connaître les possibilités, ou non, de mon intervention. En effet, différents paramètres peuvent rendre impossible certaines mesures, notamment un couvert végétal trop dense, qu’il convient d’évaluer en fonction de vos besoins précis.
C’est pourquoi, j’offre un appel découverte pour discuter ensemble de votre projet, et ainsi évaluer ensemble la faisabilité de ma prestation, afin qu’elle s’adapte parfaitement à vos impératifs. Contactez-moi dès maintenant pour obtenir un devis personnalisé et ainsi vous accompagner dans votre démarche de qualité !
Menu rapide