Les stations météo ne sont pas une nouveauté. La vraie révolution se situe dans la connexion avec le Big Data et les nouvelles utilisations possibles. C’est à ce jour l’outil le plus avancé pour vous aider à prendre des décisions quant à vos travaux à mener dans les vignes (traitements, effeuillage, vendanges…).
Mais allons plus loin.
Pour les vignerons qui disposent déjà d’une station météo connectée, comme Meteus chez Isagri, il est par exemple possible d’ajuster la couverture d’assurance en optant pour un contrat d’assurance paramétrique, bien moins contraignant que l’assurance multirisques agricole. Et pourquoi ne pas imaginer que ce système connecté active lui-même les outils automatisés dans la vigne ?
Gérer le travail du sol dans les vignes
« Le travail du sol, c’est en moyenne 12 heures de travail par an et par hectare en condition optimale (sans panne, sans casse, sans imprévus…). »
Désherbage, tonte, décavaillonage… Le travail du sol est sans conteste un poste de dépense en temps, en carburant et en énergie absolument prodigieux, et pourtant indispensable. Imaginez seulement ne plus avoir besoin d’être en cabine avec le bruit, la chaleur et les douleurs au dos et au cou, ou la peur d’arracher des pieds de vigne.
C’est déjà la réalité que propose plusieurs start-ups. Et évidemment, pas besoin de GNR.
Vitirover propose aux vignerons de Bordeaux et d’ailleurs de louer ses mini-tondeuses autonomes, légères, compactes, économiques et écologiques, pour contrôler l’enherbement sans glyphosate. Comme des moutons, mais sans le risque de voir la végétation disparaître et sans besoin de s’en occuper.
Découvrez Vitirover :
https://youtu.be/FjZOOBnAaJQ
Les chenillards et enjambeurs électriques CEOL de Agreenculture, Bakus de Vitibot ou encore Ted et Jo de chez Naïo Technologies sont déjà en cours de commercialisation pour seconder les vignerons dans leurs travaux. Intercep, gyrotondeuse, désherbage, rognage, décavaillonage… Il suffit de voir le résultat pour comprendre en un instant comment votre quotidien peut changer de façon significative.
Pour voir ces machines en action :